Qui sommes-nous

L’Association pour le Développement des Sentiers de Vélo de Montagne au Québec a été mise sur pied en 2004 par des passionnés de vélo & de plein air.

L’association est un organisme sans but lucratif, qui donne une voix aux centaines de cyclistes du Québec qui empruntent les sentiers de nos forêts et montagnes et aux propriétaires qui veulent contribuer aux développement d’activités récréatives.

Notre force repose sur nos membres qui souhaitent voir un changement des mentalités autant au niveau d’organismes gouvernementaux que de ceux des amateurs de vélo.

Objectifs

L’association s’est donnée comme mission de défendre et de promouvoir les intérêts de la pratique récréative du vélo de montagne.

Nous souhaitons contribuer à la préservation des sentiers existants et aider à obtenir les droits de passage sur certains terrains sur lesquels jusqu'à ce moment il nous est défendu de circuler. Nous voulons encourager et faciliter la pratique libre et sécuritaire du vélo de montagne en mettant l'accent sur le respect de la nature, informer les gens, les aider à garder les sentiers en bon état et nous assurer que les prochains sentiers seront aménagés dans les règles de l’art afin de les rendre le plus durables que possible.

Deux raisons majeures font en sorte que nous pouvons perdre l'accès à des sentiers, soit le refus de droits d’accès aux sentiers par les propriétaires terriens ou le développement urbain.

Pourquoi une telle association ?

Depuis quelques années, plusieurs endroits se sont sont vus révoquer l'accès à la pratique du vélo de montagne. Le manque d’enseignement et d’information des amateurs en est responsable la majeure partie du temps. Le développement urbain et le refus de droits d’accès aux sentiers par les propriétaires terriens sont eux aussi responsables du nombre décroissant d’endroits accessibles aux vélos de montagne.

Le vélo de montagne est une activité magnifique et de nombreuses personnes la pratiquent, mettant en symbiose l’activité physique et la nature.

La force de l’association réside dans chacun de nous et c’est ensemble, en rassemblant le plus de cycliste possible, que nous pourrons trouver des solutions efficaces et durables.

Le vélo de montagne a des répercutions positives, autant sur le plan de la santé que sur le plan social. Dans une société ou l’inactivité et la sédentarité est grandissante, il est primordial d’être et de rester actif.

En développant et préservant des sentiers nous favorisons par le fait même la pratique d’activités de plein air, soit le vélo de montagne. Des activités parallèles sont souvent compatibles, tels la marche, le ski de fond et la raquette, permettant la revalorisation des terrains sur une base annuelle.

Il est capital de se préoccuper de la question de l'accessibilité et de la conservation de nos sentiers. Ça nous concerne tous !!!

- L'équipe de l'ADSVMQ

Suivez-nous!

Suivez l'ADSVMQ sur Twitter Suivez l'ADSVMQ sur Facebook Suivez le fil de nouvelles de l'ADSVMQ

Nouvelles VM

Dons et abonnements